Cékwassa ?

On m’avait parlé de l’âge des « Pourquoi ? ». En revanche, personne n’avait mentionné l’âge des « C’est quoi çaaaaa ? »… Et bien figurez-vous que c’est la période hautement délicate dans laquelle nous nous trouvons actuellement. A tout moment, le Petit Paquet est susceptible de nous sortir un cékwassa, autant vous dire qu’il vaut mieux y être préparé. Je les ai donc répertoriés en 3 catégories.

Le cékwassa fourbe. Il est là pour tester les connaissances de l’interlocuteur. Attention, mise en situation : Mon Petit Paquet me montre un escargot et me demande : « C’est quoi çaaaaaaa ? ». Bêtement, je lui réponds que c’est un escargot. Et comme fier de sa maman il me répond très sérieusement « Oui ! ».  Il testait en fait mes acquis sur l’écosystème qui nous entoure. La prochaine fois je lui dirai que c’est un gastéropode ! Il fera moins le malin !

Le cékwassa embarrassant. Il s’agit de celui pour lequel je n’ai pas la réponse. Qui connaît la différence entre un tyrannosaure et un vélociraptor ? Ah ok, il n’y a que moi qui ne savais pas que le vélociraptor était beaucoup plus petit ? Ok j’ai peut-être quelques lacunes en terme de dinosaures. Mais savez-vous comment s’appelle le petit du paon ? Personne ? Bah alors ?!? La généalogie chez les animaux ne vous intéresse pas ? Et bien figurez-vous que les bouquins pour enfants de moins de 3 ans distinguent non seulement les tyrannosaures des vélociraptors mais qu’en plus ils te font passer pour une greluche parce qu’avant de tourner la page vers la réponse tu ne sais pas que le petit du paon est le paonneau !

Et enfin dernière catégorie, la pire : le cékwassa gênant. Je m’explique : mon Petit Paquet me montre un monsieur en fauteuil… Un monsieur en fauteuil qui n’a plus de jambe… Un monsieur en fauteuil qui n’a plus de jambe ET qui n’a qu’un seul bras… Ajoutez à ça que le fameux monsieur bave un peu… Le mec n’a VRAIMENT pas de chance, on est d’accord, mais ça existe ! Et là, mon Petit paquet sort son gros doigt, le dirige vers le type en question et crie très fort : »C’est quoi çaaaaaa ? ». A noter que cette question peut aussi concerner une dame sans cheveux, qui boite et qui semble avoir quelques tocs. Les enfants sont vraiment merveilleux.

Laisser un commentaire

